Traduction

dimanche, septembre 12, 2010

Bouillon de légumes


Je cherchais une bonne recette goûteuse et je suis tombée sur le «jack pot»...

Une petite croûte de parmesan ce n'est pas facultatif selon moi, je n'ai que ça dans le congélo, ça fait toute la différence !!


Bouillon de légumes

Source: Josée di Stasio


Donne environ 2 litres ( 8 tasses )

3 c. à soupe d’huile d’olive
3 oignons moyens, coupés en quartier
4 carottes, coupées en tronçons
4 branches de céleri avec les feuilles
1 à 2 poireau coupé en tronçons
1 bulbe de fenouil, coupé grossièrement ou tiges et chutes de 2 fenouils*
1/2 tête d’ail (moi, 3 c. à thé (15 ml) fleurs d'ail bio)
2 tomates (moi, de jardin)
1 à 2 c. à soupe de pâte de tomate
1 petit bouquet de persil plat
2 c. à thé de thym séché ou quelques branches de thym frais
2 feuilles de laurier
1 petite croûte de parmesan ( facultatif )
1 à 2 c. à soupe de gros sel (moi, herbes salées)
8 à 10 tasses d’eau environ (moi, 14)

Dans une marmite, faire suer dans l’huile (faire revenir doucement et sans coloration) les oignons, les carottes, le céleri, les poireaux et le fenouil de 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter le reste des ingrédients et suffisamment d’eau pour couvrir. Mijoter à couvert pendant environ 45 minutes. Laisser tiédir sur le comptoir environ 30 minutes. Filtrer le bouillon dans une passoire en pressant les légumes pour en extraire le maximum de jus.

Note : Josée di Stasio suggère d’ajouter des pâtes farcies et un peu de verdure au bouillon une fois terminé.

*On conserve les fanes, parures et pelures des légumes pour lesutiliser (vert de poireau, pelures de l’oignon, parures de céleri rave,queues de persil, etc.)



Bridge25 ;)

2 commentaires:

Blanc-manger a dit...

Coucou Bridge!
Je n'ai jamais fait mon propre bouillon de légumes. Non, non, jamais jamais!
En tout cas, celui que tu nous présentes me semble bien savoureux à voir touts les beaux légumes qu'il y a dedans. Avec la petite croûte de parmesan, sûrement un plus, comme tu dis.

Blomma (prononcer Blouma) a dit...

C'est délicieux et nourissant, on devrait en consommer plus souvent...