Traduction

dimanche, janvier 17, 2010

Mignons de Porc au Bénédictin, au Porto et aux Noisettes grillées



Encore une tentative de mon chum, ce fut vraiment délicieux !!

Nous n'aimons pas le bleu mais l'avions au réfrigérateur (Bleu l'Ermite de l'Abbaye St-Benoît moins goûteux je crois que le Bénédictin...) alors mon chum s'est dit «on est capable» et je dois vous avouer que cette recette est vraiment délicieuse, que le goût du bleu est subtile et se marie très bien aux autres ingrédients, je ne sais pas si le Bénédictin serait plus prononcé ?



Mignons de porc au Bénédictin, au porto et aux noisettes grillées

Source: Bistro de Jean-François Plante
Portions : 4

2 beaux filets de porc, coupés en deux
12 noisettes
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
10 ml (2 c. à thé) de sel d'ail
2 échalotes, hachées finement
250 ml (1 tasse) de tawny
250 ml (1 tasse) de sauce demi-glace
100 g (3 1/2 oz) de fromage Bleu Bénédictin, en dés (moi, Ermite)
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
Sel et poivre du moulin

1. Préchauffer le four à 180C (350F).

2. Dans une poêle à frire antiadhésive, à feu moyen-vif, faire griller les noisettes à sec de 5 à 7 minutes environ. Laisser refroidir, retirer la pelure et concasser grossièrement.

3. Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l'huile. Saler et poivrer les filets de porc, saupoudrer de sel d'ail et saisir de tous les côtés de 5 à 7 minutes en tout. Déposer sur une plaque de cuisson et poursuivre la cuisson 20 minutes au four pour une cuisson rosée.

4. Pendant ce temps, dans la poêle ayant servi à saisir les filets, faire dorer les échalotes 3 minutes. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le tawny et laisser réduire de moitié environ 3 minutes. Incorporer la sauce demi-glace et le fromage. Laisser fondre le fromage complètement. Fouetter un peu, incorporer la crème, fouetter encore un peu et laisser réduire 3 minutes.

5. Émincer les filets en tranches fines. Napper généreusement de sauce et garnir de noisettes et d'un peu de Bleu Bénédictin émietté.



Bridge25 ;)

4 commentaires:

Choupikyky a dit...

Si tu dis que le bleu est subtil alors je prend ta recette avec plaisir! :D Je ne suis pas une fanatique de ce fromage donc! Il fallait me convaincre lol! ;-)

Merci du partage, ça semble merveilleusement bon!

xxx

Bridge a dit...

Bonjour Sara,

J'ai édité mon billet, nous avons utilisé l'Ermite de l'Abbaye St-Benoît et non le Bénédictin, je crois que mon fromage était davance moins goûteux, désolée pour les inconvénients...

Josée Roy a dit...

Bonjour Bridge, tu me titilles les papilles avec cette recette, je suis une inconditionnelle de porc et les saveurs du porto et du bleu doivent être divin, miam!!! Est-ce que tu veux que j'apporte le vin??

Je prends en note et conserve précieusement, à bientôt.

Passe une belle journée.
Josée xx

Le palais gourmand a dit...

Superbe photo qui donne l'eau à la bouche. Moi qui suit plus du genre mozzarella doux, je vais essayer de tester avec du bleu...