Traduction

dimanche, septembre 27, 2009

Poivrons confits au piment d'Espelette de Maripel



Super bonne recette, simple et différente, je «capote» sur le piment d'Espelette, j'en mettrais partout :)



Poivrons confits au piment d'Espelette

Source: Maripel

3 poivrons rouges
4 gousses d’ ail
6 feuilles de basilic
10 cl (1/3 tasse + 1 ½ c. à table) d’huile d’olive
1/2 c. à soupe (7,5 ml) de piment d’Espelette
1 branche de thym
1 c. à thé (5 ml) de sucre
Poivre et sel du moulin


Hacher finement le basilic.
Éplucher et hacher finement l’ail.
Couper les poivrons en 2 et retirer les graines et tous les filaments blancs.
Former une papillote avec une feuille d’aluminium et y disposer les morceaux de poivrons.
Ajouter le thym et saupoudrer avec le basilic haché, l’ail haché, le sucre et le piment d’Espelette.
Verser l’huile d’olive sur le tout.
Saler et poivrer à votre convenance.
Refermer la papillote de manière à ce qu’elle soit la plus hermétique possible.

Cuire pendant 4-5 heures à feu très doux soit environ 200°F (93°C).

Lorsque les poivrons sont bien affaissés et tout plissés, sortir du four et laisser refroidir.
Égoutter les poivrons et conserver le jus de cuisson.
Retirer la peau des poivrons et placer la chair des poivrons dans un bocal bien propre et hermétique.
Verser le jus de cuisson sur la chair de poivron dans le bocal. (Vous pouvez filtrer, mais j’ai préféré le conserver intact).

Mettre le bocal une nuit au réfrigérateur avant de consommer.


Usages :

Broyés, ils font une délicieuse sauce qu’on peut utiliser pour des pâtes, une pizza, dans un riz…
Hachés, ils peuvent être utilisés dans une salade, comme garniture à pizza …
Entiers, comme légumes d’accompagnement à une viande









Bridge25 ;)

3 commentaires:

Maripel a dit...

Bonjour Bridge!

Ils sont magnifiques tes poivrons! Je suis bien heureuse de savoir qu'une adepte de ce petit piment a apprécié elle aussi. Je n'avais goûté qu'une seule fois au piment d'Espelette avec des olives farcies, mais jamais cuisiné avec. C'est avec cette recette que j'ai fait mon initiation lol. Merci beaucoup de ton commentaire! :-)

Bon dimanche!

Marie Gauthier a dit...

Oh, la la, je capote aussi moi qui adore le piment d'Espelette et le rouge grillé. Je place dans ems favoris, merci beaucoup à toi pour ce fameux partage, Marie

Gil a dit...

ça cuisine ! fort...
Biz du Gers !
Gil