Traduction

vendredi, janvier 04, 2013

Potage crémeux à la courge



Très bon potage à préparer d'avance lors de vos réceptions !!

Potage crémeux à la courge

Source: Coup de Pouce

Portions : 6

30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 gros oignon
3 gousses d'ail hachées finement
10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, haché finement
7 ml (1 1/2 c. à thé) de cari (moi 1 c. à thé)
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre
1,25 litre (5 tasses) de courge musquée (courge butternut) pelée, épépinée et coupée en cubes
1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en dés
1 litre (4 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet (moi légumes)
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron fraîchement pressé
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates (moi 3 c. à soupe)
80 ml (1/3 tasse) de lait ou de crème à 10 % (moi crème 15% à cuisson lors du service)
Moi Chips de Prosciutto émiettés pour le service
Moi Croûtons au parmesan et poivre pour le service

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre, le cari, le sel et le poivre et cuire, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.

2. Ajouter la courge et la pomme de terre et mélanger pour bien les enrober. Ajouter le bouillon de légumes, le jus de citron et la pâte de tomates et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.

3. Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire la préparation à la courge en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la purée de courge en pressant les grumeaux à l'aide d'une spatule.

4. Rincer et éponger la casserole. Mettre la purée de courge dans la casserole. Ajouter le lait et mélanger à l'aide de la cuillère de bois. Réchauffer à feu moyen sans laisser bouillir. Au moment de servir, à l'aide d'une louche, répartir le potage dans six bols à soupe chauds.

Vous pouvez préparer le potage crémeux à la courge jusqu'à l'étape 3 et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.



Bridge25 ;)

1 commentaire:

France a dit...

Honte à moi je n'ai jamais cuisiné la courge musquée, je suis certaine que j'aimerais quand je vois la liste des ingrédients, à la prochaine visite de mon fils Alain je vais la faire ça le fera sourire!
Je l'ai imprimé et la remettrai sur le haut de la liste pour ne pas l'oublier.

La santé et que de belles choses pour 2013!